Libertalia est le nom d'une cité pirate inventée par Defoe. C'est aussi le nom d'un nouveau blog que je vous invite à découvrir ici. On y découvre que les pirates étaient des entrepreneurs au business-plan élaboré, par opposition aux corsaires.

On sait désormais qu’il existait des implantations pirates comme celle Sainte Marie, une petite île au large de Madagascar. Mais la base de l’organisation des pirates ne reposait pas sur ces havres mais sur les navires. Chaque bâtiment était, pour ainsi dire, une entreprise. Chaque pirate signait un contrat (parfois de force pour certains prisonniers) sur lequel était décrit l’organisation du navire. Les règles pouvaient ainsi varier d’un groupe à l’autre.

Comme l'écrit l'auteur,

Qu’est ce qui motivait ces pirates ? La soif de richesses bien entendu mais également la liberté. Cette dernière ne doit en rien être minorée par rapport aux autres motivations des futurs pirates. Certains esclaves l’ont retrouvé grâce à la piraterie. Ces hommes quittèrent la terre ferme où régnaient les lois étatiques pour naviguer librement sur les océans.

A lire ici