Je tenais à vous signaler tout particulièrement le blog suivant, tenu par les socialistes libéraux d'Île de France. On y trouve, hormis les contributions de Jean-Marie Bockel, dont ce blog constitue sans doute une caisse de résonance fort bienvenue, des articles relatifs à la relance de la construction européenne, ou encore les études menées par l'iFRAP. Bien sûr il y a des horreurs, mais tout n'est pas à jeter, bien au contraire. Marc d'Héré publie un intéressant article sur l'avenir de la gauche, par exemple. Sa définition de la "gauche archaïque" me semble très convaincante :

La gauche archaïque manifeste une hostilité viscérale vis à vis du marché qu’elle voudrait contraindre et enfermer dans une réglementation émanant d’un Etat, par définition omniscient et omnipotent. Elle estime possible et nécessaire d’administrer l’économie au moyen de règles contraignantes et à l’intérieur d’illusoires frontières.

Quant au progrès social elle l’exprime dans un « toujours plus » égalitariste, sans tenir compte des possibilités ou des réalités politiques et économiques. Curieusement pour des mouvements qui ne renient pas l’héritage marxiste, l’économie et la production sont destinées à suivre, l’essentiel est de redistribuer, ou de prétendre le faire. Deux termes pourraient caractériser cette gauche, ceux de réglementation et d’égalitarisme.

Je ne me sens pas si éloigné que cela de mes nouveaux amis, alors le moins que je puisse faire est de vous les faire découvrir. Voici l'avenir, il est déjà à portée de main.