je tenais à vous conseiller la lecture du dernier ouvrage de Marc Ferro, intitulé Les individus face aux crises du XXe siècle : L'Histoire anonyme. Reprenant le flambeau de l'Ecole des Annales, Marc brosse le portrait de l'individu face à l'événement majeur de son temps, face au danger imminent, face au basculement du monde. Pourquoi Marcel, en vacances dans le Vercors en juillet 1944[1], refuse-t-il de partir ? il sera arrêté et déporté. Pourquoi Olga, qui pressent le stalinisme, ne s'enfuit-elle pas ? Pourquoi les paysans russes, qui s'opposent au Kremlin lorsqu'il souhaite collectiviser la terre, deviennent-ils les pires bolcheviks une fois investi le Parti ? Coimment le nazisme a-t-il pu percer, alors que l'intelligenstia allemande s'opposait fermement à lui dans les années 30 ?

A toutes ces questions, Marc répond par le prisme de l'individu, de sa marge de liberté, de ses errements aussi. Ou comment se bâtit l'inter-relation entre les choix individuels et les situations collectives. Un ouvrage à lire, donc.

Notes

[1] Si vous avez la chance de passer par ce superbe promotoire, haut lieu de la Résistance, visitez la grotte de la Luire, et plus encore le village abandonné de Valchevrière, qui, à la différence d'Oradour, n'a pas été restauré. C'est un moment poignant qui vous attend.