Ce n'est pas de Beethoven dont je souhaite vous parler. Mais d'un autre Ludwig, austro-hongrois celui-là : Ludwig von Mises. Ou comment être anti-néoclassique en économie, anti-mathématiques, anti-homo oeconomicus, anti-économie statique, sans pour autant tomber dans les travers keyniaisiens.

Et voici comment promouvoir une nouvelle doctrine, l'action humaine, la praxéologie.

Qu'il existe des nations, des états et des églises, qu'il y ait coopération sociale dans la division du travail, cela ne devient visible que dans les actions de certains individus. Personne n'a jamais perçu une nation sans en percevoir les membres. En ce sens, on peut dire qu'un collectif social vient à exister par les actions d'individus. Cela ne signifie pas que l'individu est temporellement antécédent. Cela signifie simplement que ce sont des actions particulières d'individus qui constituent le collectif.

Personne ne conteste que, dans la sphère de l'action humaine, les entités sociales ont une existence réelle. Personne ne s'aventure à nier que les nations, les Etats, les municipalités, les partis, les communautés religieuses, sont des facteurs réels qui déterminent le cours des événements humains. L'individualisme méthodologique, loin de contester la signification de tels collectifs, considère comme une de ses tâches principales de décrire et d'analyser leur devenir et leur disparition, leurs structures changeantes et leur fonctionnement. Et il choisit la seule méthode qui permette de résoudre ce problème de façon acceptable.

Human Action sur Amazon.com