3 octobre 2008

Sur la crise des subprimes

> économique — Copeau à 12:49

Le Community Reinvestment Act ou CRA est une loi fédérale américaine de 1977, qui oblige les banques à accorder des prêts à l’ensemble de la population et non uniquement à leurs clients les plus fortunés. Elle a donc concrètement comme effet, voulu, d’obliger les banques à accorder des prêts aux ménages les plus pauvres et donc très probablement insolvables.

Sans exonérer les établissements financiers de leur responsabilité dans l’inflation des crédits américains, cette loi en est l’une des principales causes. L’état américain a continué à faire enfler de façon exagérée les montants des emprunts, par les organismes quasi publics Freddie Mac et Fannie Mae ou par une politique monétaire laxiste sous l’ère Greenspan. Freddie et Fannie ont été ainsi les principaux promoteurs des crédits subprimes aux États-Unis prenant des risques exagérés car se sachant protégés par l’État fédéral.

Une autre cause réside dans les lacunes du système fédéral de contrôle des banques, associé bien évidemment aux mêmes lacunes dans le système interne de celles-ci.

4 réactions »

  1. Lexington dit le 7 octobre 2008 à 0:02

    Et la source :p

    http://www.wikiberal.org/wiki/Community_Reinvestment_Act

  2. Philippe Jaunet dit le 7 octobre 2008 à 8:47

    J’ai beaucoup aimé cet article, d’autant que je viens rarement sur votre site (hmm… peut-être parce que je voulais éviter la tentation des jeunes filles légèrement dénudées de votre ancienne présentation ?) Mais vu votre goût pour la gent féminine et votre autre post sur le dt naturel et l’évolutionnisme historique, je crois qu’on aurait beaucoup de choses à se dire (j’écris un livre sur le sujet).

    Mais bon, ce commentaire-ci est bassement lié à une autopublicité que je fais, la promotion d’un groupe Facebook auquel j’aimerai vous voir adhérer : http://www.facebook.com/group.php?gid=34152325985&ref=mf

    (le libéralisme n’est pas responsable de la crise des subprimes)

    Parlez-en autour de vous. Merci !

  3. Copeau dit le 7 octobre 2008 à 10:56

    Merci, je viens donc de rejoindre ledit groupe !

    @ Lexington : et oui, je manque de temps en ce moment, c’est un oubli impardonnable de ma part.

  4. Philippe Jaunet dit le 8 octobre 2008 à 7:20

    merci à vous de vous être inscrit sur ce groupe Facebook et d’avoir livré ces références que j’avais effectivement laissé passer !

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Enregistrez votre réaction